Avis


Le site est actuellement en cours de mises à jour, rendant certains contenus indisponibles.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, les mises à jour seront à nouveau accessibles prochainement...

Le Parlement bruxellois

 

La Région bruxelloise a été instaurée en 1989 (9 ans après les Régions wallonne et flamande).
Vous savez que la Région bruxelloise englobe 19 communes. Mais saviez-vous qu’au sein de la Région on retrouve pas moins de quatre parlements et quatre gouvernements ? C’est le reflet de notre position de Région centrale du pays qui abrite la capitale de la Belgique.

parlement_bruxellois

Le Parlement bruxellois se compose de 72 députés francophones et 17 députés néerlandophones. Ces derniers siègent dans plus de quatre assemblées différentes, celles-ci ayant pour but d’adopter des ordonnances (lois régionales), le budget, ainsi que de contrôler le gouvernement dans des matières bien définies. On distingue donc :

 

  • Le Parlement bruxellois lui-même composé de députés néerlandophones et francophones qui traitent ensemble les matières régionales susmentionnées.
  • Le Parlement francophone (COCOF) composé uniquement de députés francophones, cette assemblée traite des matières sociales et de la santé dites aussi "matières personnalisables".j-rousseaux-parlement
  • Le Parlement flamand (Vlaams Gemeenschapp Commissie (VGC ou COCON)) réunit les élus néerlandophones qui exercent ces mêmes matières.
  • La Commission Communautaire Commune (ARCCC ou  COCOM) où les parlementaires francophones et néerlandophones traitent toujours ces mêmes compétences, ensemble cette fois.

Le gouvernement régional ou l’exécutif bruxellois est organisé autour de ministres et de Secrétaires d’Etat chargés d’exercer le pouvoir et de faire appliquer la loi dans les compétences qui leur sont attribuées. On y retrouve aujourd’hui cinq Ministres et trois Secrétaires d’Etat.





Mes priorités belges et européennes

drapeau_belgique
drapeau_europeen