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Mobilité PDF Imprimer Envoyer
Ce dossier est mal géré par les pouvoirs en place. C’est incontestablement un problème important auquel il faut trouver des solutions.

Transports en commun

Si l’usage du véhicule croît de 4% par an dans notre pays et notre région, c’est entre autres, à cause de l’insuffisance de transports en commun adaptés pour la majorité des bruxellois.

A Londres, à Paris, beaucoup utilisent peu leur véhicule car métros, RER, ou bus quadrillent le territoire et se suivent à bonne fréquence.

En Région bruxelloise, même si la fréquentation des transports en commun est en hausse, ceux-ci restent largement insuffisants, de nombreuses zones restent non desservies.

Le RER est toujours un projet, comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir..

Changer la couleur des trams, les acheter de plus en plus longs et grands ne règlent en rien la situation et coûte fort cher au contribuable.

Que de travaux n’a –t-il pas fallu en outre pour adapter les voiries, les rails et les quais à leurs nouvelles dimensions ? Que de perturbations à la circulation !?

En outre les nouveaux itinéraires sont mal pensés, et créent des ruptures de charges et l’obligation pour les passagers de changer plusieurs fois de tram ou de bus, là où ils ne faisaient qu’un seul trajet avec le même moyen de transport auparavant.

Une mauvaise gestion du réseau : circuits, horaires, taille des trams, fait cruellement défaut.

Voiries

Au lieu de régler les problèmes de mobilité, par sa mauvaise gestion, le gouvernement et en particulier le Ministre Smet, en crée de supplémentaires qui seraient évitables.

On résoudrait beaucoup de problèmes de circulation automobile :

  1. en gérant correctement les feux aux carrefours
  2. en multipliant les ronds-points sans feux
  3. en gérant correctement les travaux en voirie, qu’il s’agisse de travaux de la STIB ou de la Région bruxelloise. La gestion de ceux-ci est chaotique. Des chantiers sont ouverts partout en même temps, et restent ouvert trop longtemps. Par exemple : plus d’un an pour faire l’Avenue DE Fré à Uccle (voirie régionale), plus d’un an que le tunnel sous la place Poelaert est en travaux...
  4. en indiquant mieux les zones de travaux, les voies de déviation, …

Parkings

Il est évident qu’il manque de parkings à Bruxelles et qu’il faudrait en favoriser la création à Bruxelles. De plus en plus d’interdictions de parkings jalonnent les voiries, sans que l’on ne prévoie de parkings de remplacement. C’est de la mauvaise gestion.

Par ailleurs, il faudrait en cas de construction d’immeubles, imposer la construction de places de parkings en nombre suffisant en relation avec le nombre d’habitants qui l’occuperont.

Des parkings de dissuasion aux abords de Bruxelles devraient être créés et les transports en commun améliorés.

 

 

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