Avis


Le site est actuellement en cours de mises à jour, rendant certains contenus indisponibles.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, les mises à jour seront à nouveau accessibles prochainement...

Economie
Professions libérales PDF Imprimer Envoyer
...
 
Indépendants et PME PDF Imprimer Envoyer
...
 
Emploi et Chômage PDF Imprimer Envoyer
La région bruxelloise est une des plus riches d’Europe et la plus riche de Belgique. Or le taux de chômage y atteint  20,4 % , contre  6,48%, en Flandre et 14,2% en Wallonie fin 2008.

A Bruxelles, le chômage des jeunes atteint 35% .

C’est inadmissible alors que Bruxelles est la capitale du pays et de l’Europe ainsi que capitale internationale.

La crise sévit mais n’explique pas tout, puisque malgré des atouts exceptionnels de la Région bruxelloise, on y enregistre ces tristes records. La région bruxelloise est donc mal gérée, son potentiel n’est pas exploité. Ses problèmes (mobilité, insécurité, propreté) ne sont pas réglés, loin de là et certains s’aggravent.

Pour résoudre le chômage, il faut :
  • revaloriser la formation à tous les niveaux et la formation professionnelle en particulier.
  • Il faut aussi, et c’est essentiel, faire fonctionner ACTIRIS ! Il faudrait faire un audit de cette énorme administration pour voir où sont ses disfonctionnements et les corriger. Il ne suffit pas de faire de la cosmétique en changeant le nom d’ORBEM à ACTIRIS à grand frais.
Actiris doit encourager les chômeurs dans leur recherche d’un emploi, leur fournir systématiquement toutes les offres d’emploi correspondant à leur formation et/ou expérience, ce qui ne se fait que pour quelques uns d’entre eux, au lieu de le faire pour tous. Avec l’informatique et tout le personnel travaillant chez Actiris, c’est possible ! Encore faut-il le vouloir ! Le MR le veut !
 
Les autres entreprises PDF Imprimer Envoyer
Outre les secteurs comme le commerce, l’artisanat et les professions libérales, de nombreuses entreprises dynamiques sont installées à Bruxelles.

Toutefois, on constate que beaucoup disent ne pas trouver dans notre région le personnel qualifié dont elles auraient besoin. Problèmes de formation, problèmes linguistiques sont mis en avant par l’Union des Entreprises de Belgique (l’UEB devenue aujourd’hui BECI Brussels Enterprises Commerce et Industry). C’est un des vrais problèmes : le recrutement.
Lire la suite...
 
Economie : Indépendants, PME et professions libérales PDF Imprimer Envoyer
Je poursuis bien sûr au sein du parlement les mêmes combats que j’ai mené antérieurement au service des indépendants, des artisans, des PME, des professions libérales et intellectuelles prestataires de services.

J’interviens donc très souvent sur ces thèmes dans les commissions parlementaires et je me bats pour que l’on tienne compte de leurs difficultés, de leurs opinions et de leurs situations lors de l’élaboration des ordonnances, qui sont donc les lois au niveau régional.

Ainsi donc dans le dossier des aides à l’expansion? je suis intervenue pour plus de rapidité dans le traitement des dossiers de demande de primes ou de subvention destinés à aider à l’installation ou au développement d’une activité économique, des conditions moins sévères pour leur obtention, une simplification des procédures, des enveloppes distinctes par catégorie d’entreprises pour qu’un budget régional soit réservé aux très petites entreprises (moins de dix travailleurs).

Je vous renvoie à la newsletter de l'union des professions libérales et intellectuelles de Belgique qui fait le point sur ce secteur et qui fait une analyse des nouvelles aides à l'expansion économique désormais accessibles à quelques professions libérales. Vous le verrez, les avocats et architectes,... ont désormais accès à certaines aides. D'autres professions libérales restent malheureusement exclues. Il reste donc beaucoup de travail pour mettre fin à ces discriminations. Je continuerai donc à me battre pour cela, pour que les professions libérales soient toutes mises sur le même pied d'égalité avec les autres indépendants et entrepreneurs.

Cliquez ici pour avoir accès à la newsletter de l'Union des professions libérales et intellectuelles de Belgique.
 


Mes priorités belges et européennes

drapeau_belgique
drapeau_europeen