Avis


Le site est actuellement en cours de mises à jour, rendant certains contenus indisponibles.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, les mises à jour seront à nouveau accessibles prochainement...

La Belgique PDF Imprimer Envoyer
En dehors des sujets pour lesquels je me bats au sein du Parlement Bruxellois, il y en a de nombreux autres qui me tiennent à cœur et me motivent.

Tout d’abord l’avenir de la Belgique. Nous avons un pays formidable qui assure un niveau de vie exceptionnel à ses concitoyens, et qui malgré les difficultés du moment, est supérieur à celui des autres pays européens. Je suis consternée de voir ce pays se déchirer et perdre tant d’énergie à des questions institutionnelles et linguistiques au lieu d’encourager dès le plus jeune âge l’apprentissage des langues, l’immersion linguistique, les échanges culturels. Nous devons nous battre pour notre avenir économique dans un contexte de mondialisation et de concurrence toujours accrue. La crise qui sévit encore aujourd'hui démontre plus que jamais l’utilité de « l’Etat-Belgique » pour faire face aux vrais problèmes que sont l’économie et l’emploi.

Comme beaucoup de Belges, les origines de ma famille se situent tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles. Je trouve mon pays magnifique et je trouverais stupide qu’il éclate ou disparaisse un jour.

Il y a 25 ans, dans un discours prononcé lors de la rentrée solenelle du Barreau de Bruxelles, j’ai affirmé mon inquiétude face aux effets à long terme des réformes institutionnelles qui créaient les trois communautés et les trois régions, avec pour chacune la possibilité d’émettre des lois de manière indépendante dans les compétences qui lui étaient dévolues. Aujourd’hui, on ne peut hélas que constater que cette organisation de l’Etat a plutôt séparé les citoyens les uns des autres, ce qui est regrettable. 

Dans toutes les parties du pays nous avons des Wallons, des Flamands, des Bruxellois, travailleurs, inventifs, ingénieux et motivés. Nous ferions mieux de mettre ceux-ci en valeur pour donner courage, confiance et espoir à tous les autres, plutôt que nous épuiser en vaines querelles.

Comme Brel, je crois que « la Belgique vaut mieux qu’une querelle linguistique ».

L’Union ne fait-elle pas la force ? En tous les cas, moi j’y crois.
 

Mes priorités belges et européennes

drapeau_belgique
drapeau_europeen

Contactez-moi

N'hésitez pas à me communiquer vos avis, vos attentes :email

info@jacquelinerousseaux.be
Jacqueline Rousseaux - Députée bruxelloise
57 rue du Lombard, bureau709 -1000 Bruxelles
T. 02 549 65 06 - F. 02 549 65 07