Avis


Le site est actuellement en cours de mises à jour, rendant certains contenus indisponibles.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément, les mises à jour seront à nouveau accessibles prochainement...

Promouvoir la Région de Bruxelles-capitale PDF Imprimer Envoyer

Promouvoir la Région de Bruxelles-capitale devant des parlementaires francophones du monde entier : inutile pour la majorité Olivier !

Les 350 délégués francophones d’une quarantaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie-Pacifique et d’Europe dont 15 présidents d’Assemblée parlementaire seront-ils reçus par les institutions, gouvernement ou parlement, de la Région de Bruxelles-capitale entre le 8 et le 12 juillet 2012 ?

Il est interdit de poser la question, décide ce jour la présidente du Parlement régional bruxellois !

Surprise de la députée bruxelloise Jacqueline Rousseaux (MR) ce vendredi 6 juillet 2012 ! La Présidente du Parlement Régional Bruxellois Françoise Dupuis (PS) refuse la question d’actualité introduite ce matin par la députée MR qui s’inquiète de savoir si et comment la Région bruxelloise, qui abrite la capitale de l’Europe, recevra les parlementaires venus des quatre coins du monde à l’occasion de la 38e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et qui séjourneront à Bruxelles du 8 au 12 juillet.

Motif du refus : « C’est la Communauté française qui est aux commandes. La Région bruxelloise n’a rien à voir avec cela. Cette question sort de nos compétences. », décrète la Présidente Françoise Dupuis !

Stupéfaction de la députée J. Rousseaux qui voulait interroger le Ministre-Président Charles Picqué en charge de l’image de Bruxelles et le Ministre Guy Vanhengel en charge des relations extérieures de la Région de Bruxelles-Capitale sur l’accueil qu’ils auraient prévu pour ces délégations étrangères à l’occasion de leur séjour dans la capitale.

« A ma connaissance, rien n’est prévu ni par le gouvernement ni par le parlement bruxellois, or ce genre de réunions parlementaires internationales sont des occasions uniques pour promouvoir la Région bruxelloise, en renforcer l’image de capitale nationale, européenne et plus largement internationale, pour présenter à ces responsables politiques les atouts de notre Région, pour créer, cultiver, enrichir les relations extérieures de la Région », dit la députée MR.

Dire que la Région bruxelloise n’a rien à voir avec la tenue à Bruxelles de la 38e assemblée parlementaire francophone est une ineptie. Pour preuves : le Parlement fédéral recevra en ses murs la délégation pour un déjeuner et dans la documentation qui sera remise aux délégués étrangers, on trouvera des brochures émanant à tout le moins du fédéral, de la Communauté française et de la Région wallonne. Rien de la Région de Bruxelles-capitale ! Motif : nous n’avons rien à voir avec cette manifestation !

Le caractère international et central de la Région bruxelloise, ses atouts en matière économique ou scientifique, son port, son aéroport, ses capacités d’exportation, sa vigueur culturelle, son rôle de capitale politique abritant les institutions nationales et européennes, de même que le siège de tant d’organisations internationales, tout cela ne sera pas mis en avant par nos édiles, déplore Jacqueline Rousseaux.

« Triste manière de voir les choses de la part de la majorité Olivier. Une belle occasion ratée de promouvoir notre Région à moindre frais, alors qu’elle en a bien besoin, notamment avec ses 20,4 % de chômeurs, et qu’on ne cesse de dire qu’il faut y attirer des investisseurs étrangers. La Région de Bruxelles-capitale vaut mieux que cela ! Et on m’interdit même d’aborder cette question au parlement ! Absurde et désolant ! », conclut Jacqueline Rousseaux.

 

Mes priorités belges et européennes

drapeau_belgique
drapeau_europeen

Contactez-moi

N'hésitez pas à me communiquer vos avis, vos attentes :email

info@jacquelinerousseaux.be
Jacqueline Rousseaux - Députée bruxelloise
57 rue du Lombard, bureau709 -1000 Bruxelles
T. 02 549 65 06 - F. 02 549 65 07